top of page
equipe_edited.png
Couverture du magazine "agriculture notre grope" datant de juin 1986 et montrant les ostreiculteurs de Thalassa tradition
Un article du magazine "Agriculture de groupe" datant de juin 1986 qui parle des débuts de l'entreprise Thalassa Tradition
Un article du magazine "Agriculture de groupe" datant de juin 1986 qui parle des débuts de l'entreprise Thalassa Tradition

1984

La Famille Martin-Teyssier obtient ses premiers parcs à huîtres sur les plages de Blainville sur mer dans la Manche.

1985

Elle fonde son entreprise d’expédition « Thalassa Distribution », aujourd’hui appelée « Thalassa Tradition», afin de fournir aux poissonniers et grossistes le fruit de leur travail en mer. En travaillant avec de nombreux pêcheurs locaux et la criée de Granville, ils peuvent proposer à leurs clients, en plus des huîtres de leur propre production, une belle gamme de coquillages et crustacés.

2019

Une année importante pour notre entreprise, 35 ans après la construction de notre premier bâtiment, « Thalassa Tradition » construit un nouvel atelier dédié à l’expédition, plus adapté, plus grand et mieux équipé. Il nous permet de travailler dans de meilleures conditions et d’améliorer la qualité de nos produits.

2021

Nous donnons vie à "La Vieille Digue", notre cabane de dégustation les pieds dans le sable. Aujourd’hui, Ophélia en assure la direction. Ce lieu atypique, nous permet de faire déguster nos produits de la mer dans un décor de carte postale.

2022

Nous créons notre véritable magasin attenant à notre atelier, où vous pouvez retrouver bien évidemment nos huîtres, coquillages et crustacés mais aussi du poisson et une grande sélection de produits de conserverie.

1998

Un choix décisif est fait : celui de privilégier la vente directe des produits, une direction audacieuse et à contre-courant pour l'époque. Louis Teyssier décide d’aller vendre lui-même ses produits sur les marchés alimentaires parisiens. Des années plus tard, ce choix visionnaire s’avèrera déterminant pour l’avenir. Parallèlement au travail de Louis Teyssier sur les marchés, ses beaux frères Patrick et Didier Martin investissent toutes leurs forces et leur énergie en mer, sur les parcs de production.

2016

Patrick passe la main à ses neveux et nièce, Amaury et Basile pour la production, Ophélia et Adrien pour la partie commercialisation. Derrière nos coquillages se cachent deux entreprises familiales, "Thalassa Tradition" qui expédie et "Ostrea Parcs" qui produit les huîtres. Nous avançons main dans la main depuis maintenant quelques décennies. Pendant que Ophélia, Louis, Adrien et l'équipe de Thalassa Tradition s'affairent à commercialiser les précieux coquillages, Didier, Amaury , Basile et les gars d'Ostrea Parcs investissent tous leurs savoir-faire en mer, sur les parcs de production et de captage du naissain. Le captage du naissain : Charente-Maritime, Port-des-Barques, c'est l'été, la saison des amours pour les huîtres naturelles. C'est ici que commence l'histoire de nos Fines de mer. L'équipe d'Ostrea pose les collecteurs à marée basse, quelques heures plus tard immergés. Le moment est déjà venu pour les collecteurs d'accueillir les petites larves d'huîtres. Celles-ci, issues de la reproduction des gisements naturels, nagent dans l'eau pour trouver un support. Une fois fixées, elles grandiront pendant quelques mois, jusqu'à atteindre la taille de l'ongle de votre petit doigt. Elles seront alors détachées de leur support pour être remontées sur nos plages Normandes où elles profiteront des conditions idéales pour s'épanouir. Une huître naturelle a besoin de 3 ans et demi en mer avant d'atteindre une taille où elle pourra être dégustée, 3 ans et demi à être battue par les tempêtes, balayée par les deux marées quotidiennes et travaillée en toutes saisons et par tout temps par notre équipe. Secouer, dédoubler, détroquer, calibrer, trier sont les tâches que les gars accomplissent chaque jour et qui transformeront un simple don de la nature en un coquillage unique. Car, bien qu'aujourd'hui une huître naturelle et née en mer soit déjà exceptionnelle, notre équipe apporte de plus son savoir-faire en alliant tradition et modernité, pour vous donner à déguster une huître remarquable et simplement authentique. Les huîtres naturelles ayant un temps de production long, qui est à ce jour très difficilement valorisable sur le marché de l’huître. (Étant donné qu’il n’y a pas d’obligation d’étiquetage des huîtres non naturelles), nous avons dû en 2024 ouvrir notre production au huîtres triploïde pour gagner en productivité et préserver notre rentabilité.

Moussette_blanc.png
bottom of page